Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Puilboreau Active et Participative

LES TRAVAUX DE VOIRIE A PUILBOREAU : DES ENGAGEMENTS NON TENUS

Comme vous avez pu le constater, nous pouvons de nouveau circuler dans le centre-bourg. La rénovation de la rue de la République semble tirer à sa fin.

Cependant, le résultat n’a que peu de ressemblance avec le projet présenté lors des réunions de concertation aux membres du groupe de travail mis en place par la mairie afin, selon ce que le maire en disait, de nous écouter et prendre en compte nos attentes.

Dans ledit projet, les décideurs avaient prévu de chaque coté de la rue de la République entre la rue des fleurs et le poste de police 2 trottoirs PMR (pour Personnes à Mobilité Réduite) avec un rétrécissement de la chaussée imposant la mise en place de feux tricolores afin d’éviter que bus et poids lourds se croisent en circulant. Malgré l’opposition de beaucoup de membres du groupe de travail, ils avaient décidé la mise en place de ces feux.

Maintenant que les travaux sont terminés, vous pouvez constater qu’il n’y a pas de feu tricolore. Pourquoi ce changement ? Pas d’information donnée.

Autre surprise : un ilot central pour le stationnement des bus était prévu au carrefour entre les boulangeries /coiffeur et la mairie. Où est-il ? Qui a décidé de ce changement ? Qui a été informé ? A vous d’imaginer.

Restons sur ce carrefour pour apprécier le stationnement des véhicules du coté boulangerie rue Alsace-Lorraine. Ce parking est en épi. Dont acte, mais comment faire pour se stationner quand nous venons de St Xandre ? Bon courage !!!

Le parking en épi inaccessible en venant de  Saint-Xandre

Le parking en épi inaccessible en venant de Saint-Xandre

De plus, reculer lorsqu’on est stationné sur ce fameux parking en épi nécessite une très grande vigilance car la visibilité est minime.

Dans ce carrefour, les priorités sont à droite. Depuis son ouverture à la circulation, vous avez pu apprécier son degré de dangerosité lorsque qu’on se déplace : les véhicules arrivent de partout. Personne ne sait qui doit passer, qui doit s’arrêter. Vous avez dit sécurité ?

Toujours dans ce fameux carrefour, si vous avez l’intention de vous déplacer à pieds, nous vous conseillons de ne pas emprunter les allées en bois par temps de pluie. Ce sont de véritables patinoires. La mairie a été saisie mais n’a rien fait à ce jour. Faudra-t-il un blessé grave pour qu’elle réagisse ?

Le piège des allées en bois par temps de pluieLe piège des allées en bois par temps de pluie

Le piège des allées en bois par temps de pluie

Et jamais il n’avait été question de la réalisation de la mini-place où se tient depuis mi-septembre le marché du dimanche matin.

Que dire de l’accès au parking à coté de l’église ? Vous avez pu constater que deux voitures ne peuvent pas se croiser sans risque à son entrée. Les pieux en bois de chaque coté de l’entrée souffrent, l’un est déjà parti.

L’entrée du parking de tous les dangers.

L’entrée du parking de tous les dangers.

En reprenant le projet initial, les membres du groupe de travail avaient pu lire que les quereux adjacents à la rue de la République seraient rénovés. Si vous en trouvez un de refait ….

Quereux non aménagés donnant rue de la République
Quereux non aménagés donnant rue de la République

Quereux non aménagés donnant rue de la République

Par ailleurs, jamais il n’avait été question de placettes avec priorité à droite aux carrefours de la rue des Grands Champs et de La Rochelle. Le projet prévoyait des ronds-points avec priorité à gauche. Pourquoi ce changement ? Pas d’information donnée.

Et pour clore temporairement ce dossier de la rue de la République, signalons qu’à peine les travaux de voirie terminés, les pelleteuses se sont remises à l’œuvre pour remodeler les plateaux ralentisseurs dont la pente était jugée trop basse.

Tout cela a un coût et rappelons que le projet a été fait par des professionnels dont le seul souci, n’en doutons pas, est la recherche de la sécurité dans nos déplacements.

Qu’est-ce que la sécurité quand nous empruntons la rue de la République à Puilboreau ? Plusieurs applications de sa définition sont manifestement possibles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article