Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Puilboreau Active et Participative

AH CE MARCHE DU DIMANCHE MATIN !!!

En décembre 2017, le maire actuel et son équipe inauguraient avec fierté le premier marché ambulant du dimanche matin place de Gaulle à côté de l’église. C’était une de leurs promesses de campagne.

A entendre le maire, ce marché répondait à un besoin (incontestable) et son devenir s’annonçait radieux car il n’y avait rien aux alentours le dimanche sauf La Pallice. Le succès était garanti et demain, vu le nombre de marchands ambulants attendus, Puilboreau pourrait rivaliser avec La Pallice.

L’opposition municipale lui avait demandé pourquoi le choix de la place de l’église et non pas devant les boulangeries qui, elles sont ouvertes le dimanche matin.

Il avait répondu que les commerçants dans le quartier des boulangeries avaient été consultés et qu’ils ne semblaient pas intéressés. Après vérification, beaucoup ne se souviennent pas d’avoir été consultés.

Début 2018, le marché comptait 6 ou 7 commerçants. Les Puilborains y croyaient mais au fil des mois la fréquentation a baissé et certains ont renoncé à venir. De 7, ils sont passés à 5 puis à 4 …

Pourquoi ? Dire qu’il n’y avait rien aux alentours sauf La Pallice, c’est faire fi de Dompierre sur mer qui a un marché particulièrement fréquenté le dimanche matin, et qui fait concurrence à celui de Puilboreau.

Dire que Puilboreau allait rivaliser avec La Pallice, peut-être mais l’année 2018 et le début de 2019 n’ont pas apporté la preuve de ce vœu.

Est-ce que les travaux de voirie ont dissuadé les Puilborains de venir ? Impossible de savoir.

Toujours est-il qu’à compter de septembre 2019, le marché a été transféré dans le quartier des boulangeries et ce, bien sûr, à la demande des commerçants selon les dires de la mairie.

Très bien sauf que l’aménagement de l’espace devant les boulangeries n’avait pas intégré la possibilité de mettre plusieurs étals de commerces ambulants.

Aujourd’hui, ils sont 2 ou 3 à occuper les quelques mètres carrés disponibles et les Puilborains ne trouvent pas ce qu’ils peuvent avoir à Dompierre, sans parler de La Pallice.

Après deux ans d’existence ce marché est manifestement un échec.

Qui en est responsable ? Faute d’avoir conduit une réflexion sérieuse avant sa mise en place, le marché du dimanche matin, qui constitue un moment et un lieu de convivialité pour toutes et tous, risque d’être une bérézina.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article