Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Puilboreau Active et Participative

LES PUILBORAINS PAIERONT

Le groupe majoritaire au conseil municipal a décidé de confier à un promoteur, société George et Parfait, la construction d’un immeuble « cour de Touraine ». Pour ce faire, les maisons existantes, destinées à être démolies, ont été achetées par la commune, la CDA et l’Etablissement Public Foncier. Coût de ces achats : 679 000 euros.

Le promoteur retenu s’est naturellement porté acquéreur de ces immeubles mais au prix global de … 500 000 euros.

Mauvaise opération pour la commune, la CDA et l’EPF qui perdent, a priori, 179 000 euros.

Ne pouvant justifier aux yeux des Puilborains un tel fiasco, l’équipe majoritaire a sollicité la CDA et l’EPF leur demandant de bien vouloir prendre à leur charge une partie de cette perte. La CDA a refusé, l’EPF a accepté de perdre 80 000 euros.

Il reste 99 000 euros que la commune doit prendre à sa charge.

Pour nous faire accepter cette perte voisine de 100 000 euros, la majorité municipale a écrit qu’elle aura une remise de 49 000 euros sur les pénalités SRU dues au non respect du quota de logements sociaux sur la commune.

Est-ce la faute des Puilborains si la commune est contrainte de payer des pénalités pour non respect de la loi au regard des logements sociaux (rappel : nous sommes à moins de 11 % pour une obligation de 20 % portée à 25 % en 2025) ? Non. Rien de sérieux n’a été fait depuis vingt ans. Nous en payons les conséquences.

Est-ce la faute des Pulborains si la commune perd près de 100 000 euros dans une opération immobilière ? Non et la responsabilité est facile à trouver.

C’est la double peine. Voilà où vont nos impôts locaux. Pendant ce temps, nos trottoirs se dégradent, nos rues se déforment, notre centre bourg est sans vie, …

Maurice GALERNEAU

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article