Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Puilboreau Active et Participative

NE SOYEZ PAS ATTENDRIS

Dernièrement, nous avons tous eu dans nos boîtes aux lettres la missive de désespoir du groupe majoritaire au conseil municipal de Puilboreau.

Cette fois-ci, ils n’ont pas osé mettre leur nom et leur signature, ils se sont retranchés derrière « Les élus de la liste Sur nos racines, construisons l’avenir ».

Nous vous rappelons que c’était le titre du groupe de JF VATRE aux dernières élections municipales.

Sur nos racines : ils veulent nous faire croire qu’ils construisent l’avenir. Une de leur principale racine a été sectionnée. Dans ces conditions, comment construire un quelconque avenir ?

Revenons au contenu de leur missive. Ils veulent encore nous faire pleurer en osant écrire que la décision de la Cour de Cassation « retentit comme une injustice, une décision

sévère, … ». Dans notre démocratie, nous nous permettons de rappeler qu’une décision de justice ne se commente pas : elle s’impose à toutes et à tous.

Ce sont des élus qui doivent montrer l’exemple au regard de la loi et de son application. Manifestement, ils n’ont pas intégré cette dimension.

Quant aux propos relatifs à la bonne foi de JF VATRE, nous ne pouvons qu’être surpris qu’en qualité de 1er adjoint, il exerçait ses fonctions d’élu sans se préoccuper des textes régissant l’activité de tout élu au regard de l’élaboration et des décisions de la politique municipale.

Quand ils osent nous mettre, sans fondement aucun, qu’un élu risquerait d’être inquiété s’il votait des tarifs pour la cantine scolaire fréquentée par ses enfants ou des travaux relatifs à la rue où il vit, c’est vouloir faire croire à tous que la justice nous interdirait toute action. Nous rappelons seulement que la prise illégale d’intérêt est clairement explicitée dans la loi et par la jurisprudence. C’est à chaque élu de savoir si à travers sa participation à des commissions, ou son vote, il est ou non impliqué directement.

Ils veulent vous faire peur, mais en fait, à travers ces propos, ils démontrent qu’ils n’ont pas le sens du service public. Quant on est élu d’une collectivité, il faut savoir que toute décision prise doit se faire impérativement dans l’intérêt général et en toute probité.

S’ils ne sont pas capables de faire cette différence, comment leur faire confiance ?

Faut-il encore rappeler la procédure d’appel d’offre pour la requalification du cœur de ville (rue de la République) qui a dû être recommencée parce que le premier choix s’était porté sur un maitre d’œuvre dont l’équipe comprenait un professionnel ayant des liens avec un membre de la commission, par ailleurs élu.

Nos deux élus, Anne-Michèle MAREC et Maurice GALERNEAU resteront encore et toujours vigilants.

Des membres de l’association

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article